Ce livre m'a été offert par maman pour Noël.
Le livre est compose de 3 parties. La première raconte l'échouage de son bateau Pangea sur une ile artificielle en mer de Chine. La deuxième couvre sa attentive de gravir le K2. Et la troisième décrit sa traversée du pôle Nord avec Boerge Ousland.
Les aventures de Mike Horn sont toujours extraordinaires et passionnantes a lire. Cependant j'ai trouve ce volume moins attractif que les autres. J'ai en général l'impression de suivre des aventures prenantes et passionnantes dans ses autres récit. Ici je trouve le ton un peu moralisateur. Quand quelque chose ne va pas, ce qui arrive fréquemment avec ses aventure, il déroule sa théorie de la gestion de la peur ou de la souffrance qui m'a semblé un peu plus lourde et moins accrochant que ce qu'on trouve dans ses autres livres. Je me demande si a force de faire des expéditions toujours extrêmes il ne se retrouve pas a raconter une aventure finalement assez banale pour lui.
Une chose qui m'a marquée aussi est sa double vision environnementale. D'un cote il met en avant les changements qu'il constate sur la banquise au pôle Nord et il me semble qu'il parle aussi de protection environnementale. Et pourtant dans les deux premières parties de son livre, il fait sans arrêt des aller/retours entre différents endroits, fort probablement par avion (étant donné les distances qu'il doit parcourir). Et pendant la traversée du pôle Nord, ils abandonnent leur luges ou brûlent des affaires pour s'alléger.